Critique de Little_stranger

Une nuit à Rome en août 1958, alors qu'elle tourne "La maja desnuda", l'actrice Ava Gardner, (le plus bel animal du monde ... merci le slogan masculin et réducteur) au tempérament indiscutable (et aux amours volcaniques) s'évade du plateau et fait une série de photos "osées" avec P. Rotunno, son chef opérateur, d'après des tableaux célèbres : la "Venus d'Urbino" de Titien, "l'origine du monde" de Courbet, "Maja desnuda" de Goya.
Avec ce point de départ, T. Froger imagine différents croisements entre :
- la création de l'origine du monde et ses différents possesseurs,
- les relations tumultueuses de l'actrice avec Sinatra, les studios, la mafia,
- la vie d'un prof d'histoire, Jacques, divorcé, père d'une grande fille d'une vingtaine d'année, qui ne sait plus où il en est et va se plonger dans la vie d'Ava, qu'il vénérait lorsqu'il était plus jeune.
On croise avec plaisir Marylin Monroe (The blonde), Jayne Mansfield (la blonde décapitée dans sa décapotable) le ganster Giancana, Khalil Bey, Gene Tierney, la mort de Kennedy, Fidel Castro, les réalisateurs J. Huston et F. Fellini, l'écrivain E. Hemingway.
Un roman haletant, de belles histoires qui s'emboîtent telles des poupées russes pour permettre au "héros" Jacques, après s'être égaré dans sa quête, de reprendre contact avec le réel.