Critique de Laurent81

Quelle est cette idée saugrenue selon laquelle aller se réfugier dans le silence des forêts était susceptible de nous faire du bien ? Entre un univers paisible et le chaos, la frontière peut être bien mince.

Nord du Minnesota, tout près du Canada, le pays aux 10 000 lacs. Des forêts à perte de vue. Un bled nommé Loose River. C'est là que vit Madeline ou Maddie ou Linda, c'est selon. Maddie a quinze ans. Une heure de marche pour aller au collège. Passionnée de la forêt et de tout ce qui y vit, bonne élève, mais il n'y a pas grand-chose à faire une fois les chiens nourris, les devoirs faits et le bois coupé alors elle observe la cabane de l'autre côté du lac où un couple avec enfant vient d'aménager. Un jour, elle va rencontrer les occupants de cette cabane et peu à peu tisser des liens ave Patra, Leo et Paul.
Ces contrées cachent quelquefois des survivalistes comme dans Yaak Valley, Montana mais ici, ce sont des anciennes communautés hippies ou des scientistes chrétiens finalement tout aussi inquiétants.

Une ambiance particulière proche de Sauvage de Jamey Bradbury ou de Sukkwan Island de David Vann. C'est un premier roman prometteur, je ne peux pas dire que j'ai aimé, ni que j'ai détesté, on a du mal à comprendre ce qui se passe vraiment dans les faits ou dans la psychologie des personnages mais c'est certainement l'effet recherché, on est un peu baladé, un peu perdu, il faut relire certains passages pour s'assurer que l'on a bien compris et on n'est jamais tout à fait sûr.

« Écoute Linda, ne sois pas effrayée, murmura Leo dans mon dos, et sitôt qu'il l'eut dit je le fus. Tout va bien, Linda ».

Challenge Multi-Défis 2024.
Challenge Totem.