Critique de Montana

L'histoire se déroule dans les forêts reculées du Minnesota. Ainsi, Emily Fridlund fait de la Nature un des personnages principaux. Les saisons, quant à elles, viennent aussi rythmer le décor de cette histoire. En effet, l'auteure décrit tantôt un univers chaud voire étouffant tantôt froid et blanc où le manteau de neige faussement calme en devient quasi inquiétant, accentuant l'impression de huit clos.
L'univers décrit et le mode narration m'a fait pensé aux écrits de Laura Kasischke ("Esprit d'hiver" ou encore "Oiseau blanc dans le blizzard").

Le drame nous est compté au compte gouttes, lentement par Madeline adolescente entrée progressivement dans l'intimité de la famille Gardner installée face à sa maison, de l'autre côté du lac. Dans sa façon de raconter, elle sème de petites alertes, comme pour nous prévenir d'un drame imminent et inéluctable.

Malheureusement, malgré un scénario prometteur, je n'ai pas apprécié ce livre. Les personnages ne m'ont pas semblé attachants. le mode de narration m'a paru un peu décousu, parfois même sans queue ni tête. Quant au thème principal du livre, à savoir la domination d'une personne sur une autre par ses convictions sectaires, il n'a pas été assez développé à mon goût. Je pensais que ce serait traité au moment du procès, mais cela n'a même pas été traité à ce moment là.

Une grosse déception donc...mais cet avis n'engage bien sûr que moi. Je suis toujours déçue de ne pas apprécier un livre mais j'espère au moins avoir bien motivé mon opinion.