AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de veroherion


Un titre qui fait envie...
J'adore les histoires de loups, surtout sur fond de thriller psychologique...
Bon.
Ben, en fait, ça ne parle pas de loups et ce n'est pas vraiment ce que je qualifierais de thriller...
Et finalement, ça n'a aucune importance.
C'est au-delà d'une histoire de loups, au-delà d'un thriller troublant, ambiance nature writing dans le fin fond du Minnesota.
Evidemment l'ambiance de cette forêt joue un rôle, cette cabane retirée au milieu des bois, cette solitude poisseuse aussi... C'est un tout.
Madeline macère dans les tréfonds de son adolescence atypique, en quête de quelque chose qu'elle-même a du mal à définir. Elle observe, s'impose, s'ennuie, cherche la frontière entre le bien et le mal, rendant tout visqueux de ses pensées qui semblent collantes.
Un drame se noue, s'est noué en fait.
L'auteure nous ballotte dans les errements de cette adolescente isolée qui cherche à bien faire et ne sait par quel bout prendre tout ça. Dure envers elle-même et envers les autres, elle pose un regard surprenant d'humanité sur tout son entourage sans toutefois parvenir à exprimer et à concrétiser son empathie.
Au fur et à mesure du récit, des pérégrinations intérieures de Madeline, le voile se lève peu à peu, dans une écriture qui évoque et fait sentir et comme dans la vraie vie, ne donne pas de réponse, n'explique pas, laisse juste entendre et laisse une trace floue qui reste longtemps après la lecture...
Commenter  J’apprécie          101



Ont apprécié cette critique (10)voir plus




{* *}