Critique de Akajou

Je me réjouissais de lire ce livre car la couverture laissait planer du mystère, une atmosphère angoissante. Je dois avouer que j'ai été déçue. J'ai du lire une dizaine de chapitres avant de m'intéresser vraiment à l'histoire et aux personnages. J'attendais une étincelle qui n'est jamais venue : le thème est traité de manière très classique, c'est Superman revisité avec le départ enfant de la planète natale et les superpouvoirs qui apparaissent, puis les méchants qui se manifestent. Ce qui m'a aussi beaucoup ennuyé, ce sont les clichés sur l'Amérique et la vie dans les lycées, avec le champion de sport Mark, qui s'attaque au nouveau, John, le fameux Numéro 4, car il a osé regarder son ex-chérie Sarah ! Il y a aussi un personnage, secondaire au début, Sam, qui est féru de littérature sur la vie extraterrestre, comme par hasard ! Il y a aussi plein de choses auxquelles on a du mal à croire, des situations un peu trop « téléphonées ».

Le style est simple, trop simple, linéaire. Il ne m'a pas entrainé dans le roman, ne m'a pas donné pas envie de « rentrer » dans l'histoire. L'humour est absent. Les descriptions ne servent pas l'histoire ; on imagine avec peine à quoi ressemble la planète quittée par John et Henri qui lui sert de père et qui ne lui explique pas grand-chose (et de fait, on manque aussi cruellement d'explications !). le nouveau personnage qui fait son apparition juste avant la bataille finale arrive comme « un cheveu sur la soupe ». Des zones de flou existent trop souvent entre les phases du livre. Les batailles, vers la fin du livre, ne sont pas décrites de façon révolutionnaire. Il manque, à tout moment, une vision du coté des extra-terrestres à la recherche de John.

Bref on ne croit pas beaucoup à cette aventure. J'ai tout de même voulu finir cette histoire et je suis restée sur ma faim. Irais-je voir le film, tiré du roman ? Rien n'est moins sûr !

Note : 11/20
Lien : http://akashew.wordpress.com..