Critique de Elfiramoon

Le père, un règlement de comptes de Niklas Franck
Difficile de parler de ce texte Je viens de le terminer : Sentiment de haine, de rage de colère permanente de l'auteur envers son père.
Effectivement, lecture coup de poing, règlement de compte, comment exorciser tout ce passé ? Je ne suis pas certaine que Niklas Franck ait réussi, mais au moins a t'il pu ‘sortir' à travers les mots ce rejet du père.
Son père, Hans Franck, sinistre personnage de l'histoire nazie, fidèle adorateur d Hitler dès les premières années. Ministre puis gouverneur général de la Pologne occupée, donc responsable de nombreux camps d'extermination.
Par des phrases percutantes, Niklas écrit la rapide ascension de ce père sans scrupule, puis la chute jusqu'au procès de Nuremberg.
de ses nombreuses lectures et recherches une fois adulte (lettres, discours, compte rendus, décrets, journal officiel de Hans, de ses souvenirs d'enfance aussi) il en ressort des anecdotes très dures, violentes de par les mots utilisés. Nous vivons l'histoire de ce haut dignitaire nazi et l'horreur est suggérée.
Chaque phrase de Niklas décrit ce père dans tout ce qu il a de mauvais : Faible, vaniteux, sans caractère, hypocrite, lèche bottes, menteur, voleur, escroc, mais beau parleur, de ces phrases vides que beaucoup ont pris pour argent comptant à l'époque.
Le ressentiment à chaque phrase, énoncer l'horrible réalité.
Sa mère n'est pas épargnée non plus, arriviste, souhaitant la richesse et la reconnaissance, quelle vie put être celle d un enfant de nazi sur ces années de guerre, et l'après…..
Niklas ne décrit pas vraiment les horreurs de la guerre, mais les anecdotes familiales sont glaçantes, (« faire son marché » au ghetto était pour la mère une activité passionnante) ce qui nous rend cette réalité encore plus dure ,raconter et suggerer.
Un sentiment de malaise à cette lecture donc, mais la question qu on se pose depuis tant d'années, comment des hommes ont-ils pu faire tout cela….
Ce livre est dur et bouleversant, mais attention, il faut quand même avoir quelques notions de tout ce pan d histoire (la montée du nazisme, l'idéologie qui s y tient, la guerre, les camps) car de nombreux personnages sont cités. Mais jamais rien de ‘lassant' car le style de l'auteur est vraiment incroyable.
Je vous recommande fortement cette lecture si cette période vous intéresse, car c'est un récit au plus près d'un homme et de son entourage. On en sort chamboulé.
Quand aux derniers chapitres, après le procès ils m'ont fait froid dans le dos car on sait que les admirateurs sont toujours là et que l'histoire est un éternel recommencement.
Mais peut être ne le percevrez vous pas de la même façon.
Merci à l'opération Masse critique de Babelio qui m'a permis de découvrir ce témoignage incroyable.