Critique de Iboo

Ma toute première participation à une Masse Critique... Et je suis ravie, non seulement d'avoir osé m'y inscrire, mais aussi d'avoir eu une excellente intuition quant au choix du livre.

Nous connaissons la plupart des citations rapportées dans cet ouvrage mais son véritable intérêt réside dans les portraits qu'il nous dresse de ceux qui les ont dites, à propos de qui ou de quoi, et dans quels contextes.
Et, de toutes ces précisions-là, je dois reconnaître humblement que je n'en savais que trop peu.

Il est aisé de placer dans une conversation l'une ou l'autre de ces citations. Et on ne le fait pas pour étaler notre savoir. Non, elles font partie de notre culture et ont été, bien souvent, portées à notre connaissance par transmission orale. Nous les avons entendues, aimées et retenues. Elles sont si percutantes, si justes, si "adaptables" qu'elles ont traversé les siècles sans jamais perdre de leur sel. Mais qu'en est-il de leurs auteurs, de leur personnalité, de leur vécu, de ce qui a motivé ces déclarations qui ont marqué l'Histoire ? Pour la plupart d'entre nous, quelques bribes, de vagues notions, admettons-le.

Manuela France ne s'est pas moquée de nous. Elle nous livre là un recueil particulièrement enrichissant résultant d'un travail de fond et s'appuyant sur des références historiques réelles et sérieuses.
Par le style accessible et le ton très actuel de son écriture, on perçoit nettement un véritable désir de partager ses connaissances avec un public le plus large possible.

C'est donc en toute sincérité que j'exprime mes remerciements aux initiateurs de cette opération "Masse Critique" ainsi qu'aux Editions PRISMA pour ce livre que je vais garder à portée de main afin de le consulter encore et encore.