Critique de Yendare

Tout le monde a déjà menti, le pire c'est que parfois certains ne savent même pas pourquoi. Ce n'est pas le cas d'Amaryllis Fox, une bonne menteuse, une personne très intelligente, compétente et efficace, humaine, une ancienne bonne agente au sein de la CIA.

Je ne lis pas de témoignage, enfin presque jamais mais après la critique d'iris29 durant le confinement j'ai décidé de me lancer dans ce dernier étant plutôt curieux. J'avoue que je suis plutôt méfiant concernant tout ce qui touche aux agents secrets, il faut dire que les révélations de lanceurs d'alerte tel qu'Edward Snowden ne sont pas vraiment rassurantes quant à la protection de nos droits....

J'ai beaucoup apprécié ma lecture, une lecture intéressante où Amaryllis Fox nous raconte son parcours hors normes. Comment devient-on agent ? Pourquoi ? À quoi ressemble la vie de ceux-ci ? Cette dernière nous raconte son chemin et j'ai trouvé ce personnage très humain par ses choix, ses doutes et questionnements dans cette vie si particulière dont les individus risques de se perdre à l'intérieur d'eux-mêmes incapable de répondre à la question de : qui suis-je ?

J'ai aimé la mise en avant également par l'auteure de ce qui fut plus que son travail durant des années mais bien une partie de sa vie, un travail essentiel, ces hommes et femmes sauvent des vies assurément au risque de perdre la leur pourtant l'auteure n'oublie pas de signifier que rien n'est blanc non plus au sein de ces organisations mais également que tout n'est pas noir du côté des terroristes, nous sommes tous des Hommes et on ferait bien de tous s'en souvenir afin d'éviter à tout prix d'user de la violence quand cela est possible.

Ce témoignage fut donc une lecture intéressante sur plusieurs plans, pour la découverte du parcours singulier d'une femme admirable mais aussi pour les nombreuses réflexions que celui-ci m'a suscitées durant ma lecture mais également après et sans doute dans les jours à venir.