Critique de TristanPichard

Plein de choses bien. L'ambiance, le personnage qui aime les personnages, la réflexion sur l'écriture...

Mais aussi pas mal de trucs qui ne fonctionnent pas. Fournel veut brosser un portrait sans fard du métier d'écrivain (avec les éditeurs avides ou joyeux lurons, les salons du livre planplan, la starification d'une seule au détriment de tous les autres...) qui finalement vire en un romantisme un peu convenu, le sempiternel auteur qui écrit la nuit, qui se laisse submergé par son imagination. Entre autre chose.

Mais l'absence d'intrigue, revendiquée, est ce qui me gène le plus. C'est louable de vouloir sortir du romanesque, de tenter des trucs, d'éviter les ficelles scénaristiques éculées pour taper dans la tranche de vie, pour développer un art du portrait, pour laisser surgir la poésie.

Sauf que ça m'emmerde très vite.

C'est très personnel, j'en conviens. Encore une fois, l'histoire, l'histoire, l'histoire. Y a que ça qui compte. C'est malheureux sans doute, mais c'est comme ça.

Lien : https://www.tristan-pichard...