Critique de Louis_XIV

Ce livre, lu en deux soirées, est à mon sens très intéressant puisqu'il traite d'un sujet mis en avant aujourd'hui : celui de la manipulation mise en place par un être défini comme « pervers narcissique ». Ce qui m'a particulièrement plu dans ce livre et qui m'a empêché de le refermer repose sur son rythme : l'auteure ne s'est pas focalisée sur son point de vue de « victime », le lecteur a donc aussi le loisir de découvrir – avec effroi – les ressentis et les motivations du « bourreau ». Et c'est tout aussi intéressant et original de faire s'exprimer les deux protagonistes. de ces deux points de vue, nous réalisons que chacun peut être perçu comme une victime, ou comme un(e) déséquilibré(e), c'est d'ailleurs ce qui est tragique quand on a à faire à un manipulateur : son emprise est telle que nous-mêmes doutons du bien fondé de notre mal-être et nous amène à un abîme de culpabilité et d'autodénigrement qui laisse des plaies intérieures difficiles à panser, presque impossible à guérir.
En écrivant ce livre, l'auteure s'en délivre. Elle ne contient plus sa rage car elle a trouvé le chemin qui la sortira de ce gouffre profond d'incompréhension : en s'appuyant sur un fait bien réel, elle a compris que ce n'était pas elle la déséquilibrée, en écrivant ces lignes, elle l'a hurlé. Bravo Christelle, pour cette guérison, pour ces mots, pour votre courage d'avoir exploré le coeur et les pensées de ce pervers.
Claire