Critique de Mari_onlit

La vie et les exploits de 50 sportives relatés au fil de ces pages : voilà ce qui vous attend.
Et c'est passionnant.

Passionnant de découvrir de l'Antiquité à nos jours des femmes qui ont, coûte que coûte, pratiqué leur sport.
Passionnant de faire le lien entre combat sportif, combat personnel et combat social.
Une petite piqûre de rappel qui permet de réaliser que les avancées vers l'égalité sont réelles mais encore insuffisantes.

Lire ce livre c'est aussi sourire face à l'insolence élégante dont on fait preuve la plupart de ces femmes.
C'est également écarquiller grand les yeux face au courage incroyable qui anime certaines : les femmes dans l'eau me passionnent.
C'est encore et toujours être outrée face à la machine à broyer que peut être la pression sociale, le machisme général ou les gouvernements purement masculins...

C'est un récit éclairant, sûrement inspirant et véhiculant de l'espoir car, oui, la situation a évolué depuis Kallipàteira obligée de se déguiser en homme pour pouvoir entrer dans un stade.