Critique de Clodegrans

Un roman vite lu et qui nous embarque sur l'île de Groix et j'adore les romans qui se déroulent sur une île. C'est un roman choral où nous suivons de chapitre en chapitre une foule de personnages. L'originalité de l'histoire c'est que deux voisins Fleur et Merlin vont tomber amoureux l'un de l'autre par l'entremise entre autre d'un chat et d'un roman. Ils décident d'organiser leur mariage sur l'île de Groix et d'inviter l'auteur du livre, Prune qui leur a permis d'approfondir leur relation, et d'offrir à tous les invités de la noce un exemplaire dédicacé par l'auteur. Mais Prune connait bien l'île et n'y est pas retournée depuis plus de dix-huit ans suite à un drame qui a ruiné sa vie. Elle décide toutefois d'accepter l'invitation. C'est l'occasion pour l'auteur de nous présenter une belle galerie de personnages avec leur force et leur faiblesse, leurs qualités et leurs défauts, leur flamboyance et leur mesquinerie ainsi que les divers moments marquants de ce week-end de cérémonie. C'est tour à tour léger, grave, plein d'humour (avec notamment le personnage du grand-père dit Bon-Papa), rythmé, bref tous les ingrédients pour faire une lecture agréable. Un petit bémol cependant, des tournures un peu "cucul la praline" notamment pour décrire les relations amoureuses entre les deux héros. Mais bon, ne boudons pas notre plaisir, c'est un livre parfait à lire pendant l'été.