AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de GabyH


GabyH
16 novembre 2012
Comme l'indique le sous-titre plus que le titre, c'est à un "tour du monde géopolitique" que nous invite Michel Foucher.

Dans ce livre, cet éminent chercheur propose de retracer l'histoire, les origines des frontières pour mieux comprendre les problèmes géopolitiques liés aux tracés frontaliers, compris dans une acception très large. Pour cela, il montre tout d'abord comme les Européens ont exporté leur vision du territoire, de l'Etat-nation territorial et comment ils ont découpé le monde. Il questionne ensuite les horogenèses (créations de tracés frontaliers) dans les autres régions du globes : les frontières de l'Afrique sont-elles des frontières africaines? etc. Il s'interroge enfin sur ce qu'il nomme"les trois grands systèmes géopolitiques" que sont l'Amérique du Nord, la Russie et l'Europe. En effet, il ne faut pas oublier que ce livre a été publié pour la première fois en 1991.

Après avoir détaillé l'étude de nombreuses dyades frontalières pour proposer une typologie on ne peut plus complète des frontières, Michel Foucher revient à la typologie de départ : les fronts et les frontières. Dans sa conclusion, il dessine en effet une critique des fronts à laquelle répond un éloge des frontières.

Un ouvrage universitaire très intéressant, globalement facile à lire, mais long. Je pencherais quant à moi pour une lecture ciblée : les chapitres sont bien découpés en régions, donc chaque lecteur peut choisir de lire seulement celui consacré à la région qui l'intéresse le plus.
A compléter par une réflexion plus philosophique sur la frontière livrée, mais qui aboutit elle aussi à la nécessité de la frontière, par Régis Debray : "Eloge des frontières".
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}