Critique de LydiaB

Nous sommes en 1913, à Paris. Deux petites écolières, Germaine et Louise, se lient d'amitié sur les bancs de l'école, une amitié indéfectible, comme seuls savent le faire les enfants. Mais la guerre arrive. Les pères, les frères, les enfants, tous les hommes sont mobilisés. Les femmes essaient de faire tourner l'économie. Cette guerre restera longtemps dans les esprits car elle a changé les hommes. Elle hante tous les esprits… Dix ans plus tard, sur l'île de la grenouillère, à Chatou, une fête est organisée, « la foire aux fiancés », dont le but est de redonner vie à la Patrie. Ce sera peut-être l'occasion pour Louise de trouver l'âme soeur…

Ce roman historique est une petite pépite ! Impossible de m'en décrocher jusqu'à la fin ! J'ai vécu cette guerre avec Germaine et Louise. Bien entendu, on connaît tous cette boucherie, on sait les dégâts qu'elle a pu causer. Mais là, nous entrons directement dans les foyers, dans les âmes, dans les coeurs. C'est autre chose qu'une leçon apprise dans les manuels scolaires. Nous pouvons percevoir, à travers les différents protagonistes, les différents sentiments éprouvés, les comportements, allant de l'engouement pour la Patrie à la dépression. Il est également intéressant de suivre ces personnages sur une période plus longue afin de nous rendre compte de l'état moral et psychologique de la société. Certes, ce roman mêle réalité et fiction, mais il m'a vraiment donné l'impression d'être revenue à cette époque, comme si, par un retour dans le passé, j'assistais à la vie de mes arrières grands-parents pendant cette période mouvementée.

J'ajoute que l'écriture est fluide, superbe. Et cette fin à laquelle je ne m'attendais pas ! Quelle claque ! Je ne sais pas si, à travers cette critique, j'arriverai à démontrer l'impact que ce livre a eu sur moi. Comme souvent, il m'est difficile d'écrire une chronique sur un livre qui m'a autant plu. Un grand bravo à Dominique Fouchard pour la qualité de ce récit !

Je tiens à remercier NetGalley ainsi que les éditions Les Escales pour cette belle découverte.
Lien : https://promenadesculturelle..