Critique de Louise94

Ah, une suite au premier opus du Bureau des Affaires Occultes. J' ai retrouvé avec plaisir l'inspecteur Valentin Verne dans le Paris du début du dix-neuvième siècle toujours à la recherche du Vicaire plus insaisissable que jamais. Une autre enquête se superpose à celle de traquer cet être immonde, faire la lumière sur l'emprise qu'exerce un médium du nom d'Oblanoff sur le Comte d'Orval qui vient de perdre son unique enfant, Blanche et qui est prêt à tout pour entrer en contact avec sa défunte fille. Eric Fouassier nous entraîne dans une valse haletante, mêlant le milieu de la haute société où l'on croise Théophile Gautier et Alfred de Musset et le monde interlope des bas-fonds de la capitale. Valentin est épaulé par un jeune policier, Isidore Lebrac, de Foutriquet, un sympathique délinquant pour faire avancer l'enquête. On retrouve la jolie Aglaé, comédienne. Valentin est amoureux mais ne parvient pas à s'abandonner tout à fait. Je ne vais pas en révéler davantage. L'écriture d'Eric Fouassier est toujours aussi plaisante. Certaines expressions sont surannées mais font le charme du livre. L'intrigue tient la route dans l' ensemble même si l' on devine avant que cela ne nous soit révélé la vérité concernant une des intrigues. Je pense que cette suite peut être abordée sans avoir besoin d'avoir lu le premier volume. Les écrivains conteurs sont assez rares pour ne pas bouder son plaisir.