Critique de stephanerenard

J'aime beaucoup les polars historiques mais avec le temps, je suis devenu plus difficile. Ce bureau des affaires occultes est une vraie réussite car il réunit quelques ingrédients importants :
* une belle immersion dans une époque (1830), année tumultueuse s'il en est avec la révolution des trois glorieuses.
* un vrai enjeu politique que l'on ne découvre que progressivement au delà du vernis "ésotérique" et qui incarne vraiment l'enquête dans son époque. L'idée d'une force occulte oeuvrant pour comploter dans l'ombre est bien là, même si elle se révèle plus scientifique qu'occulte.
* un personnage attachant, avec ses faiblesses, beaucoup de résolution, mais aussi du coeur.
* pour ce qui est du personnage, un gros gros mystère personnel qui est en partie résolu, il en reste pour la suite...
* des personnages secondaires intéressants et notamment quelques personnages historiques.
* de vraies prises de risque qui donnent de belles scènes de suspense.
* le début laborieux mais brillant d'une grande carrière policière pour notre héros
* une traitrise à point nommé (quoique pas assez crédible à mon gout)

Le reste est dans la qualité de l'écriture, le maintien du rythme de l'enquête, le dosage des rebondissements. C'est une lecture très agréable mais qui laisse un peu sur la faim sur la fin en raison d'un coup de main un peu convenu, mais le deus ex machina fait partie des ingrédients du suspense, n'est ce pas?