Critique de Emazita

Dans le Paris de 1830, entre révolutionnaires et royalistes, l'inspecteur Valentin Verne est chargé d'enquêter sur un mort des plus suspectes. Un jeune homme s'est defenestré le sourire aux lèvres.. Grâce à ses connaissances en médecine, pharmacologie et chimie et ses nombreux informateurs il parcourt la ville pour résoudre ce mystère.

Deux enquêtes simultanées sont traitées dans ce livre : le mystérieux suicide et la traque du Vicaire. Il est donc un peu perturbant au début de suivre ces deux affaires, plus les flash backs de l'enfance de l'inspecteur. Mais une fois les bases de l'univers assimilées, on se laisse porter par l'enquête et on s'attache rapidement aux personnages. Il faut simplement garder à l'esprit que ce tome est le prélude d'une saga et a pour vocation de poser le contexte. J'ai hâte de m'attaquer au second tome, et de vérifier si l'univers est aussi prometteur qu'il semble.

Une bonne lecture que je recommande aux fans de policiers et de romans historiques ouverts l'apparition de quelques événements ésotériques.