Critique de lehibook

Dans ce roman Eric Fouassier reprend un flambeau qui fut porté par des noms illustres , Dumas , Sue , entre autres ,celui de la littérature feuilletonnesque : le mystérieux inspecteur Valentin Verne au passé trouble poursuit un affreux criminel surnommé le Vicaire dans le Paris effervescent de 1830 entre agitation politique et sociale ,et bouleversements scientifiques. On retrouve donc les caractéristiques de ce type de roman : personnages bien typés , péripéties incessantes , coups de théâtre , amours impossibles et menace de mort .Si l'auteur ne recule pas devant les clichés et l'invraisemblance ,il s'appuie en revanche sur une solide documentation pour faire revivre une époque troublée ,à bien des égards proche de la nôtre.On reconnaît au passage des images issues des « Enfants du Paradis » de Carné et la présence tutélaire De Balzac à travers le personnage emblématique de Vidocq . Une lecture plaisir.