Critique de PhilippeNordiste

Un roman policier très agréable, qui se passe à une époque jusque là peu utilisée à ma connaissance: on est ici sous le règne de Louis-Philippe, peu après la révolution l'ayant portée au pouvoir. le livre est remarquablement documenté, et nombre d'anecdotes grandes et petites de cette époque émaillent le texte, sans jamais l'alourdir. J'ai eu l'impression à la fin de ce très bon premier opus d'être moins bête qu'au début ! La vie de Valentin Verne est complexe (je ne vais pas déflorer l'histoire), et ce jeune homme plutôt intéressant: un nouveau héraut de la justice, à ranger auprès de Pendergast ou Poirot pour les plus illustres - sûr que ce premier roman en appelle d'autres, que je lirai avec autant d'attention et d'envie. le style est quant à lui en parfaite adéquation avec l'époque, un peu suranné, mais très plaisant néanmoins. Une jolie réussite que ce premier roman d'une peut-être longue série.