Critique de Isacom

Cher Jon,
bien que ton narrateur écrive, lui aussi, j'espère pour toi que ce n'est pas ta vie qu'il raconte.
Probablement pas, d'ailleurs : toi, tu viens d'obtenir le prix Nobel de littérature.
Lui, il a 30 ans et vit avec sa mère, sans travail et sans amour. Ses seules activités sont les bals du samedi où il joue de la guitare, et la pêche sur le fjord.
Tu lui as fait une vie assez moisie, il faut bien l'avouer.
Aussi, lorsqu'il revoit par hasard son ami d'enfance, Knut, prof de musique, accompagné de sa femme et de deux petites filles, ça lui donne à penser, à ton narrateur.
Ça lui donne de l'inquiétude.
"et tout le temps je sens l'inquiétude, et j'entends les vagues, elles ne frappent pas comme elles frappent d'habitude, mais d'une manière tout à fait particulière, exactement comme elles frappaient autrefois, il y a longtemps, sauf que maintenant je les entends à travers une inquiétude"
Mais Knut ne nourrit-il aucune inquiétude, lui ?
Eh si, bien sûr.
Parce que tous les deux, finalement, illustrent chacun à leur façon l'art de se pourrir la vie tout seul.
Il aurait pu rencontrer une fille, ton narrateur, mais il n'a pas osé leur parler, même pas les regarder. Pire, c'est Knut qui partait avec, à la fin des concerts.
Et Knut qui pourrait savourer le bonheur familial, regarde maintenant sa femme avec méfiance : ne lorgne-t-elle pas sur un autre homme ?
Tout, absolument tout, se passe dans leur tête : amertume, rancune, jalousie, culpabilité, les deux hommes se montent le bourrichon à partir de rien, d'épisodes insignifiants mais jamais oubliés, jamais digérés…
… et le tout couvert de poussière et de moisissure, comme ces rebuts à jamais entassés dans la remise à bateaux.
Tu leur as donné une existence terrible à tes personnages, Jon.
Mais tu écris tellement bien, tellement bien, qu'on te pardonne tout.

Traduction parfaite de Terje Sinding.
Challenge Nobel