Critique de LivresdAvril

"Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur" est un de mes romans préférés. Ce n'est pas très original mais j'adore l'ambiance, l'époque, le ton, le propos... Tout fonctionne tellement bien que c'en devient miraculeux.
C'est donc avec un immense plaisir que j'ai découvert cette adaptation BD. le dessin de Fred Fordham est parfaitement adapté à Scout, la narratrice : il est à la fois vif et doux. Certaines planches (la mare, l'incendie...) sont somptueuses.
Ce qui n'était pas prévu et a ajouté à la magie de la découverte, c'est que mon fils (grand fan de BD) a été intrigué par ma lecture, au point qu'elle s'est transformée un moment en lecture partagée. Il a beaucoup aimé suivre Scout et Jem dans leurs aventures, a été très intrigué par Boo. En revanche, il a moins aimé la seconde partie et a voulu arrêter après le verdict, ce qui est compréhensible. de mon côté j'ai une tendresse et une admiration sans bornes pour le personnage d'Atticus, si intègre et ouvert aux autres. Cette lecture a été source de nombreuses discussions sur le racisme, la justice, la misère, malheureusement toujours d'actualité.
C'est donc de tout coeur que je vous recommande cette magnifique BD, ainsi que l'adaptation cinématographique de 1962 avec Gregory Peck : "Du silence et des ombres".