AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Miss_Huakinthos


Balthazar Forcalquier est le pseudonyme de Philippe L'Excellent, journaliste pour La Nouvelle République du Centre-Ouest. C'est bien en utilisant le ton journalistique et sarcastique que Forcalquier nous entraîne dans deux chroniques à Thouars.

Au travers de nombreuses bouteilles, surtout du Duhomard ("l'apéritif de Thouars, en vente partout en ville" - habituez-vous à cette phrase qui accompagnera chaque mention de ce fameux alcool thouarsais), où anarchistes et fascistes se côtoient difficilement, l'humour du journaliste nous tient compagnie tout au long du récit et nous fait apprécier les charmes de Thouars. de plus, de nombreux personnages colorent cet univers du crime.

"Calibres" relate une série de meurtres de patrons abattus avec différentes armes à feu. Face à de nombreux licenciements et malversations patronales dont les conditions de travail désastreuses, une gnostique devient justicière des salariés.

"Massacre" nous plonge dans la montée du fascisme aux multiples facettes : meurtre, faire accuser à tort un innocent, se retrouver devant un ancien bourreau de la seconde guerre mondiale.

Forcalquier n'a pas sa langue dans sa poche et est bien entouré d'amis, plus anarchistes que les autres bien sûr. Il m'a fortement amusé dans ce roman dont les effluves de grands crus nous montent aux narines au fur et à mesure des chroniques, dont chaque sous-partie est drôlement illustré. Lisez-le et vous finirez le sourire aux lèvres.
Lien : https://abaciaetacu.wordpres..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}