Critique de fifloche

Déçue. J'avais adoré Les piliers de la terre, ses personnages entiers et déterminés, son dynamisme, son âpreté parfois. Dans ce Monde sans fin, on se traine, les personnages sont agaçants, plus stéréotypés et inconsistants (les 2 principaux personnages féminins, notamment, une gourde qui trouve du plaisir à se faire violer, et une girouette qui veut tout et son contraire), les retournements de situation téléphonés. Et cette peste, dont je me suis demandée à plusieurs reprises si c 'était bien dans cet opus qu'elle décimait son monde, qui tarde à arriver... Et ce fumeux secret évoqué sur le 4 de couv., qui tel le monstre du Loch Ness, réapparait furtivement au milieu du livre, puis à quelques endroits, pour finalement faire pschitt à la fin puisque de toute façon, il ne nuira plus à personne au bout du compte, si tant est qu'il ait été nuisible à un quelconque endroit du récit. Pas totalement inintéressant, mais franchement, Ken Follett se serait abstenu de l'écrire, aucun lecteur n'y aurait vraiment perdu. Mieux vaut rester sur ce monument qu'est Les piliers de la terre.