Critique de bilodoh

Un bon thriller, un Follett d'espionnage, de tensions internationales et de diplomatie.

Des chapitres qui alternent entre trois points du monde, trois fils qui tissent l'intrigue :
- Washington où Pauline Green est présidente des États-Unis. (Une femme modérée à la tête du parti républicain aux USA, on sait qu'on est dans l'imaginaire! Dans la vraie vie, on espère juste que le prochain candidat républicain ne sera pas un Trump…)
- le Tchad en Afrique où des agents secrets luttent contre le terrorisme international et où une veuve tchadienne tente de fuir son pays. Des dirigeants africains impulsifs dans une région où la désertification s'étend et où les conflits entre le Tchad et le Soudan demeurent latents.
- La Chine où un jeune « vice-ministre » modéré, époux d'une vedette de l'écran, qui se heurte à la vieille garde militariste qui veut sauver « l'honneur » de la Chine. Des problèmes avec le dictateur de la Corée du Nord.

On y trouvera des gestes héroïques (bien sûr des personnages sont extraordinairement habiles), des tyrans narcissiques, des machinations politiques et des gens de bonne volonté qui essaient de résoudre les conflits. On aura aussi des amours pour rendre les personnages plus humains… (bien que personnellement, je trouve que c'est un peu long, je conçois que d'autres lectrices et lecteurs apprécient).

Ce n'est pas un livre dont on tire de brillantes citations ou des métaphores sublimes, mais c'est un thriller efficace et un rappel que des armes nucléaires existent toujours et que « Pour rien au monde » on voudrait les voir utiliser.