Critique de nekomusume

Les héroïnes de Ken Follett n'ont pas la vie facile, et Ragna, bien que son histoire commence presque comme un conte de fées ne fait pas exception.
Reprenant les éléments qui ont fait le succès des piliers de la Terre, on retrouve ici une femme de la noblesse, un moine et un constructeur dont les chemins se croiseront pour tisser une histoire où l'amour, le pouvoir, la justice et l'avidité s'entremêlent.
Aux alentours de l'an mil, alors que les vikings multiplient les pillages sur les côtes anglaises, les luttes de pouvoirs au coeur de la noblesse sont sanglantes et impitoyables.
J'ai tout d'abord apprécié les personnages de ce roman :
Edgard pour sa constance, son intelligence et son évolution de jeune homme enflammé à homme sage;
Ragna pour ses capacités à manoeuvrer dans le panier de crabes dans lequel elle se trouve puis ses capacités de résilience quand les choses tournent mal
Aldred pour son esprit d'équité et ses principes moraux
J'ai adoré détester Winstand et son esprit sournois, malveillant et sa capacité à se tirer des pires situations en faisant retomber la culpabilité sur d'autres. Les personnages secondaires sont inintéressants et dignes d'intérêt.
L'époque décrite n'était pas tendre et l'auteur a su rendre la violence qui était certainement de mise à l'époque en quelques scènes particulièrement sanglantes mais très efficaces nous plongeant dans un moyen-âge qui n'a rien de romantique. Les moeurs de l'époque y sont décrites sans concession : esclavage, bigamie, prostitution, prêtres mariés en concubinage ou simplement fornicateurs, répudiation, brigandage, détournements de fonds, manque d'hygiène... bien que l'église et le roi tentent d'y mettre bon ordre, leur pouvoir se limite au bon vouloir de leurs représentants.
J'ai été un peu déçue par le contexte historique et politique que j'ai trouvé plus léger que dans les piliers de la Terre mais il est vrai que le roi Ethelred n'a pas laissé une grande trace dans l'histoire apparemment et l'événement marquant de son règne n'intervient qu'après l'histoire qui nous intéresse. Les descriptions des techniques de construction me semble également moins abouties que dans les piliers, peut-être également parce qu'on sait moins de choses des constructions en bois de l'époque.
Mais je chipote car encore une fois c'est une histoire qui m'a captivée sur plus de 800 pages.