Critique de Alice_vn

Je suis une grande fan des Beatles depuis le début de mon adolescence. J'ai pratiquement appris l'anglais en essayant de comprendre leurs chansons (donc avant que les séries VOSTF ne débarquent en France, j'ai d'abord eu un vocabulaire débordant de niaiseries amoureuses, puis enrichit de phrases relativement incompréhensibles évoquant un morse ou une certaine Lucy…). Même si vers la fin du lycée j'ai repris pied dans mon époque et ai un peu délaissé mes fab four chéris, je ne les ai jamais abandonnés.

Vous imaginez donc que quand j'ai reçu une newsletter de Decitre annonçant une promo sur un ebook intitulé Lennon (et en plus de Foenkinos, donc j'avais apprécié d'autres romans), j'ai foncé !

Et je n'ai pas été déçue (et pourtant pas emballée à 100%).
On plonge dans l'histoire des Beatles, à travers des séances imaginaires de psy où Lennon parle de lui. Son enfance, les début des Beatles, le succès, Yoko Ono, la séparation… Ce petit livre se lit d'une traite. J'ai beaucoup aimé les passages sur le ressenti de la Beatlemania et la vision de Lennon de son histoire avec Yoko Ono.
Le seul truc qui m'a un peu chiffonné, c'est qu'en lisant on a l'impression que c'est vraiment Lennon qui parle (c'est le but du bouquin me direz-vous, et c'est donc très réussi)… mais non c'est un roman, ces paroles sont sorties tout droit de l'imagination de Foenkinos. Je suis certaine qu'il a fait beaucoup de recherches pour aboutir à ce résultat, mais quand même ce n'est pas le vrai John Lennon, ce n'est pas une interview. Personne ne peut savoir ce que pensait réellement John Lennon (malgré les kilomètres d'interviews). C'est le côté "autobiographie romancée d'un personnage réel" qui m'a un peu dérangé. (et puis c'est un Beatle, je suis très pointilleuse sur les Beatles.)

Malgré ce détail (parce que ça peut paraître énorme, mais en fait en pleine lecture c'est un détail) je recommande la lecture de ce livre, aux passionnés de Beatles, et aux autres, pour découvrir (presque) de l'intérieur ce groupe mythique !
Lien : http://pagecinquantetrois.co..