Critique de 1001chapitres

Entre envie de légèreté et challenge littéraire gourmand, et j'ai claqué mon crédit audible pour « Meurtres et pépites de chocolat » que j'avais vu pas mal passer sur les réseaux.

De fait, c'était léger mais au final, je l'ai trouvé plutôt indigeste… L'intrigue policière ne m'a pas vraiment passionnée, j'ai décroché assez vite et je me fichais un peu de qui avait tué qui et pourquoi. Mais, après tout, ce qui intéresse dans un cosy mystery, c'est plutôt la galerie de personnages et la description d'une petite communauté grevée de secrets, non?

Bon ben là aussi, ça a coincé. le livre date des années 2000 et accuse très fortement son âge. On sent l'influence de la chick-lit du début de la décennie et les clichés sont légion. Hannah, l'héroïne, ne se gêne pas pour juger les femmes autour d'elles: sa mère, sa soeur, la secrétaire, ses vieilles voisines… Si tu n'es pas revenue au pays en sacrifiant ton bel avenir (pour t'occuper d'un parent malade par exemple), alors tu es forcément une créature superficielle. On est constamment dans l'injonction: se mettre en valeur sans en faire trop, être indépendante mais ne pas négliger sa famille, avoir une vie amoureuse mais ne pas être désespérée de se marier… On me dira que c'est du à l'époque mais il y a des livres plus anciens qui ont mieux vieilli!

On parle bien de quelques sujets plus graves comme des violences conjugales ou s3xuelles mais c'est expédié rapidement. Honnêtement, je ne vois pas trop l'intérêt d'inclure ce genre de thématiques dans un cosy mystery.

Vous l'aurez compris, je n'ai pas accroché et je ne continuerai sans doute pas la saga, même si j'ose espérer que les tomes récents sont plus modernes et collent plus à l'air du temps!