Critique de coquinnette1974

Je remercie énormément Didier Jeunesse pour l'envoi, via net galley, du roman pour adolescents Un bruit sec et sonore de Jean-Marie Firdion.
Quelques coups de feu, et la vie de Jérôme, 14 ans, bascule.
Une balle lui perfore l'abdomen, et la voiture de ses parents s'écrase sur l'autoroute. L'adolescent déclare ignorer l'identité de ses agresseurs. Pourtant, il s'estime responsable du drame.
Confié à une famille d'accueil, il se lie d'amitié avec leur fille Zoé. Seul témoin survivant, il craint pour sa vie.
Les gendarmes piétinent, mais la disparition d'un autre adolescent relance l'enquête.
Aidé par son psychiatre, Jérôme devra affronter une vérité redoutable...
Un bruit sec et sonore est un roman qui m'a scotché.. et pas qu'un peu. Je l'ai refermé en me disant Oh La Vache ! Je n'avais pas vu venir le dénouement.
Jean-Marie Firdion a vraiment fait fort avec ce roman écrit à la première personne. J'ai vibré avec Jérôme, me mettant dans sa peau, à la recherche de la vérité. Et cette dernière est déroutante.
Je ne sais pas trop quoi dire de plus, car j'ai vraiment peur de dévoiler un détail alors que c'est un ouvrage qui se lit, se dévore mais ne se raconte surtout pas.
Je mets un énorme cinq étoiles à Un bruit sec et sonore, que je recommande à tous, dès 15 ans.