Critique de Noctenbule

Pour la première fois en 23 ans, Serge Fino décide de se lancer seul au commande. Scénario, dessins et couleurs vont être à réaliser. En septembre 2019, le premier opus d'une série de cinq tomes pointe le bout de son nez. Dès la couverture, on est plongé en pleine mer avec un bateau seul qui trace sa route. Un effet visuel qui se retrouve page après page. Les teintes avec des traits plus libres, plus souples, aux couleurs directes contrastent avec le dessin des personnages, de l'intérieur du bateau, des villes... Deux styles s'entrechoquent et se percutent comme la vie du navigateur qui doit faire face aux imprévus de la mer. le personnage principal ressemble un peu au "Janitor" de François Boucq. Un dessin assez classique qui n'est pas sans rappeler une ancienne génération. Ce n'empêche pas de se laisser porter dans cette odyssée humaine. le scénariste trouve le juste milieu pour parler aussi bien du passé mouvementé, de la vie d'adulte et de l'homme devant affronter la nature. Sébastien Destremeau a du apprendre seul un homme sans amour paternel. La colère devient une arme qui lui permettent de tout affronter. Un fougue pleine de vengeance qui se ressent dans une volonté sans borne. Un enthousiasme conquérant qui nous donne envie de poursuivre cette expédition pour les tomes à venir.
Lien : http://22h05ruedesdames.com/..