AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Hulot


Hulot
19 décembre 2021
Ils ont dit NON, ces résistants déportés.


Après avoir recueilli plusieurs centaines de récits, rencontré tout autant de survivants, une cinquantaine de témoignages ont finalement été retenus et utilisés parcimonieusement pour établir cet ouvrage. Il s'agit ici de faire un travail de mémoire avec dignité afin qu'après la disparition de ces derniers déportés, l'on puisse encore se souvenir d'eux et de ce qu'ils ont vécu.


Le récit de ces hommes et de ces femmes débute par leur entrée dans la Résistance et le sens que cela avait pour eux. Vient ensuite leur arrestation avec toute la souffrance physique et psychologique que cela implique.


Le chapitre le plus important est évidemment celui consacré à leur déportation. Chacun raconte sa survie, on ne peut plus parlé de simple vie, sa confrontation quotidienne à la mort, la faim, le froid et les brimades journalières. On connaît malheureusement ce type de témoignages avec toutes les horreurs qu'ils comportent. Un mot revient très souvent, celui de solidarité. En effet, tous affirment qu'il était impossible de survivre seul et que sans compagnon fidèle, pour parfois juste empêcher de se laisser aller, de renoncer à vivre, ou pour vous aider à faire un pas de plus, point de salut.


La dernière partie est consacrée au retour. Elle est tout aussi émouvante car bien souvent, ces hommes et femmes se retrouvent seuls avec leur vécu. Ce qu'ils ont subi n'intéresse pas, l'heure est à la reconstruction, la vie doit reprendre et il n'y a pas de place pour leur récit qui d'ailleurs est trop horrible et que l'on ne veut pas entendre. La solidarité a disparu, seuls ceux qui participent à des associations peuvent la retrouver, peuvent arriver à se libérer par la parole. Pour les autres, cette libération interviendra parfois une cinquantaine d'années plus tard grâce notamment à ce type d'ouvrage.


Un livre très intéressant qui aborde de nombreux aspects, parfois inédits, de ce que ces résistants déportés ont vécu. Une seule petite réserve, la succession de témoignages, selon les différents thèmes abordés, par paragraphes de quelques lignes seulement, hache un peu le récit et empêche parfois l'émotion de s'installer. Mais peut être cela est-il voulu afin de rendre la lecture moins éprouvante ...
Commenter  J’apprécie          382



Ont apprécié cette critique (37)voir plus




{* *}