Critique de Shork

Dépaysement garanti avec cette lecture qui se passe aux îles Samoa. On suit deux personnages, Inosia une jeune adolescente de 17 ans et demi à l'avenir très prometteur et son professeur préféré Mr Viliamu qu'elle rencontre par hasard en se rendant en ville.
Leur rencontre sonne comme un coup du destin qui modifiera à jamais leur vie et surtout leur vision de la vie.
J'ai beaucoup apprécié cette immersion totale dans une culture que je ne connaissais pas du tout. A travers cette histoire d'amour, l'auteure nous raconte habilement les traditions et les croyances ancestrales des îles Samoa. J'ai apprécié cet apport culturel très bien amené tout au long du roman. L'auteure va même jusqu'à laisser des phrases en samoan nous permettant d'approcher la beauté de la sonorité de la langue.
Cette histoire d'amour est racontée de façon très poétique avec une approche et une fin originale. Certains passages sont érotiques avec un vocabulaire assez cru et explicite. Elle mêle modernité et tradition, respect des comportements enseignés et attendus et volonté de rompre avec. Sia Figiel en arrive donc à questionner l'identité samoane. Une lecture plaisante et instructive.
Je remercie Babelio et les éditions Au vent des îles pour cette découverte.