AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Saiwhisper


Tout commence dans un univers digne de « Matrix », puisque l'on est directement plongé un Paris futuriste où les hommes naissent d'une matrice artificielle. Apparemment, ils naissent tous déjà adultes toutefois, ils disposent d'une mémoire et d'une conscience vides qu'ils vont apprendre à combler, tels de nouveaux nés. On ne parle pas forcément de culte de la perfection, puisque certains savent lire et d'autres non, ni de survie de l'espèce, car tous les citoyens semblent être des Hommes… Cela m'a assez surprise… Plus curieux encore : ces personnes doivent pédaler tous les jours sur des vélos permettant de produire de l'électricité à ceux de la surface. Ainsi, les plus méritants peuvent gagner l'autorisation de monter et de devenir des hommes accomplis. J'étais vraiment curieuse de découvrir le fonctionnement ainsi que les spécificités de cet univers singulier, intéressant et révoltant. Anne Feugnet a su proposer un monde atypique qui ne nous laisse pas insensible et où, très vite, on se rend compte que des secrets se trament… Korg douze, le personnage principal du roman, va rencontrer Norman, un camarade qui va lui ouvrir les yeux sur cet endroit loin d'être idyllique. Il lui fait comprendre qu'Alménis, le maître des travaux chargé de veiller sur la productivité de l'énergie, et les habitants de la surfasse cachent énormément de mystères et que, avant d'être au niveau zéro, il avait une vie… Commence alors une intrigue prenante, dynamique, sombre et riche en révélations pour le pauvre Korg douze. Honnêtement, j'ai été enchantée par le rythme du récit puisque l'on enchaîne les actions et les découvertes rapidement sans dérouter le lecteur. Tout est fluide, bien ficelé, souvent inattendu, et compréhensible. Nul doute que les adeptes des romans d'anticipation se régaleront avec cet ouvrage !

Les protagonistes sont assez nombreux néanmoins, on n'est pas perdu pour autant. On remarque très vite quels sont les personnages de passage et lesquels seront importants. Ces derniers m'ont plu, car ils ne sont pas forcément manichéens et réservent leur lot de surprises ou de mystères ! Parmi ceux qui ont su le plus me toucher, on distingue Wanda, une humaine impulsive, forte, directe, agile et fougueuse. Elle a vraiment un tempérament et une vision des choses qui me plaît. de plus, elle n'est pas un personnage féminin potiche ou simplement là pour satisfaire les besoins du héros : elle agira, influencera Korg douze et aura un rôle crucial dans l'intrigue. La seule chose que je peux lui reprocher est son attachement trop rapide pour Korg douze. Même si elle garde pour elle ses sentiments, j'ai trouvé qu'elle cédait à son charme bien trop vite… Heureusement, la romance passe vraiment au second plan et ne gâche pas le suspense ou l'avancée du récit. Korg douze est un héros intéressant : il est observateur, bavard, vif, déterminé, honnête et s'adapte assez vite à tout ce qui lui tombe dessus. Même si la narration est à la troisième personne et passe parfois à d'autres personnages comme Wanda, on s'attache aisément à lui et on le suit avec intérêt.

Comme tout roman d'anticipation, « Niveau 0 » pousse le lecteur à réfléchir sur de nombreux points. Ici, on aborde plusieurs thématiques comme la science, la génétique, l'endoctrinement, l'écologie, l'agriculture, la surpopulation, la maladie et la vie. L'ensemble n'est pas du tout indigeste et permet de se poser des questions tout en se divertissant dans ce thriller bien rythmé. J'ai vraiment été agréablement surprise par ce livre qui m'a tenue en haleine jusqu'au dernier chapitre ! de plus, j'ai été bouleversée à plusieurs reprises par certains retournements de situation que je n'avais pas vu venir. C'est difficile d'en dire davantage, car la plupart des rebondissements apportent une véritable ambiance digne d'un film sur grand écran ! Retenez simplement que cet ouvrage de science-fiction fut une belle découverte !

Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          116



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (11)voir plus




{* *}