AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de emeralda


L'approche de ce livre va se faire à travers le prisme du mythe de Sisyphe. Pour mémoire :

Dans la mythologie grecque, Sisyphe, fils d'Éole et fondateur de Corinthe, a dénoncé Zeus qui avait enlevé une jeune vierge, fille d'Asope. Pour le punir, Zeus l'a condamné à pousser éternellement un rocher au sommet d'une montagne sans jamais y parvenir : à peine Sisyphe est-il arrivé près de son but que le rocher roule vers le bas, et tout est à recommencer...

Cette fois cependant sous la plume de Franck Ferric, son châtiment est un peu différent, mais pas moins cruel. Il n'est pas immortel, mais sitôt que la mort se saisit de lui, il doit revivre sans jamais connaître la paix. Une souffrance sans fin.

Telle des nouvelles qui se succèderaient, on voit Sisyphe traverser les époques. On a bien quelques petits intermèdes, mais je n'en dirai pas plus car ce sont sans doutes ces passages qui m'ont le plus interpellé et passionné.
N'étant pas une experte dans ce style de littérature, je me suis laissée porter par le récit sans me perdre dans des considérations que je ne maîtrise pas.

L'auteur a su me faire apprécier le genre grâce à sa maîtrise de la "novellisation"de toute l'intrigue. Autre avantage, on ne se lasse pas. On renaît nous aussi.
Intéressant, curieux et bien maîtrisé, cet ouvrage est un o.v.n.i littéraire pour moi tout en étant assez familier.
En un mot, ce fut une expérience déroutante, mais loin d'être désagréable.

Lien : http://espace-temps-libre.bl..
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}