Critique de ramettes

C'est un roman noir, très noir. La magnifique couverture et le titre nous mettent dans l'ambiance.

C'est un roman qui parle de la solitude des êtres maudits.

Sisyphe nous apparaît comme un géant rendu fragile par ses failles et ses errances à travers les âges.

Le thème de la frontière est comme un leitmotiv : frontière entre rêve et réalité, entre la vie et la mort, entre les deux rives.

Ce qui m'a gêné dans cette histoire, ou plutôt ces histoires, c'est que je n'ai ressenti pour le personnage ni empathie ni antipathie.

A chaque étape il rencontre des gens mais il est rejeté.

Le thème de la mémoire est lié à la défaillance, à l'oubli que Charon s'ingénie à instiller à Sisyphe.

C'est un roman sombre qui ne retient de l'Histoire de l'humanité que les guerres et les destructions.

Ce roman est construit comme un ruban de Moebius. On pourrait relire l'histoire une fois arrivé à la fin avec une légère distorsion de ce que nous aurons retenus des mésaventures de ce héros maudit.

Ce qui joue en faveur c'est la langue. J'ai bien aimé le phrasé et le vocabulaire. Des répétitions viennent donner une impression de déjà vu et déjà entendu. La parole est donnée à Sisyphe qui est le narrateur de son aventure. On voit à travers son seul oeil valide ses vies....
Lien : https://latelierderamettes.w..