Critique de Irkyno

Les livres post-apocalypses ne sont pas mon genre de lecture de prédilection, mais les rares que j'ai pu lire ne m'ont jamais déçu. Il en sera donc de même avec « La loi du désert » de Franck Ferric qui se trouvait dans ma PAL depuis des lustres.
Dur, âpre et sans concession, on y suit les périples de deux frères dont l'un – Mathian, le militaire – va déserter pour rechercher Raul, son cadet, banni de leur cité et condamné à être abandonné en plein désert jusqu'à ce que mort s'ensuive. Mais les chemins du destin ne sont pas forcément tracés à l'avance et si les deux frères finissent par se retrouver, leur expérience du désert les aura transformés à jamais et les conduira à se séparer à nouveau.
Très difficile d'instaurer des repaires dans ce roman : Où se situe exactement l'histoire ? Sur quel continent ? Dans quel pays ? À quelle date ? Aucun lieu ou nom ne nous sera familier, tout juste des mots à consonance espagnole nous feront supposer que… que quoi d'ailleurs ? On en sait rien en fait. Dans ma tête, je m'imaginais à la frontière entre les USA et le Mexique, mais sans aucune certitude.
Suite à diverses catastrophes écologiques engendrées par l'homme et qui ont conduit à de multiples guerres (livre publié en 2009), ce qui reste de l'humanité en est réduit à vivre dans des cités-états fortifiées. Rien ne fait rêver dans ce nouveau monde ; sous prétexte de défendre le peuple, les syndicats font main mise sur le pouvoir et si on devine qu'il y a des riches, on constate surtout qu'il y a de très pauvres gens que l'on exploite, sans oublier cette police qui opprime et qui emprisonne et l'armée occupée à défendre les villes des attaques extérieures. Car outre les cités ennemies et les pillards, l'homme doit fait face aux Blafards, créatures humanoïdes aux pouvoirs étranges, féroces et vivant sous terre. C'est à travers le personnage de Riot, une blafarde qui va sauver la vie de Raul, que nous allons découvrir un peu mieux ce peuple fascinant et mystérieux qui ajoute beaucoup à l'intensité de ce roman.
Pour en revenir à Mathian et Raul, chacun de leur côté, les deux frères vont se révéler d'une façon inattendue à travers les épreuves qui les attendent. Que ce soit par le sang, la soif, la faim ou la mort, ils devront faire face à la loi du désert et survivre. Un double périple difficile à oublier pour le lecteur. À lire.