Critique de araucaria

Autant l'avouer tout de suite, découvrir ce récit bilingue écrit en corse et en français, ne me semblait pas si évident à moi qui ne sais pas aligner correctement deux mots de corse! Or, il s'avère que je n'ai éprouvé aucune difficulté à progresser dans ma lecture, bien au contraire, le texte est captivant, le livre se lit comme un roman. J'ai aimé le style de ce récit, où il est beaucoup question de polyphonies corses mais aussi où le lecteur rencontre des écrivains et des artistes plasticiens. Ce livre est un rendez-vous de l'Art dans ce qu'il a de plus beau, de plus noble. Il est teinté de nostalgie, émaillé de souvenirs d'enfance. Marie Ferranti aurait-elle été peintre, je l'aurais bien vue impressionniste ou pointilliste, appliquant des touches de couleurs légères mais précises. Pas de temps morts dans ce récit, pas d'ennui, pas d'emphase non plus. C'est un livre honnête, sobre, authentique, un hymne à l'amitié et au bel art. Il y a beaucoup de référence à des artistes de tous horizons, tous arts confondus, des peintres, des poètes, des écrivains, mais cela se fait en toute simplicité sans snobisme intellectuel ni étalage d'une érudition trop intempestive. Non tout est léger, naturel, élégant, d'une grande finesse... Merci a Marie Ferranti pour ces 444 pages authentiques, emplies de poésie, qui nous font pénétrer un monde qui n'est peut-être pas à la portée de tout un chacun. Un superbe livre. Un grand coup de coeur!