Critique de jamiK

Agathe écrit une lettre à sa mère, après la mort de celle-ci, une façon de régler quelques comptes avec une mère qui lui donnait l'impression de ne pas l'aimer.
La lettre est lue à la façon d'une voix off, un long monologue qui revient sur le passé d'Agathe, et de ses relations avec cette mère distante et froide. le contour des images est flou, comme pour signifier qu'il s'agit seulement de souvenirs approximatifs, les couleurs sont fortes, intenses, amenant une certaine agressivité, après tout, c'est d'un règlement de compte qu'il s'agit. le dessin, travaillé au pinceau, est lourd et pesant, sauf au moment d'un échange de gifles où il devient encore plus tourmenté, et là, ça vole. On découvre cette histoire au fur et à mesure, elle se construit brique par brique. C'est une histoire de secret de famille, un secret trop lourd à porter, qui rend la vie insupportable. Cette histoire prend aux tripes, le ton est sincère et réaliste, le rythme est lancinant mais terrible, on est balancé dans cette relation dure et l'émotion est au rendez-vous. C'est le genre d'histoire qui ne m'enthousiasme généralement pas sous forme de roman, je trouve qu'ici, l'ambiance graphique apporte un lyrisme sourd et profond qui amplifie les émotions et l'empathie, et rend cette lecture vraiment intense.