Critique de Leslecturesdemamannature

Le roman commence comme une confidence, Jessica s'adresse au lecteur en faisant le constat que sa vie est loin d'être aussi idyllique qu'il n'y parait. Elle a un métier qu'elle aime, fleuriste, seulement elle voulait être peintre, un mari qui l'aime mais qui n'est jamais là, une petite fille de 7 ans, Lilou qui même si elle n'était pas prévue est son bonheur absolu, seulement avec un mari toujours au travail, sa fille ne connait pas vraiment son père. Heureusement il y a son grand-père, sa soeur et sa meilleur amie!

Le vrai problème c'est sa relation de couple mais Jessica n'ouvre que partiellement les yeux et trouve des excuses à Greg. Quand ça ne va pas elle se réfugie chez sa soeur Caro et son mari, Julian. Tous les trois s'entendent à merveille et Lilou est très proche de Julian son parrain et de Léo son cousin. Pour autant un élément va basculer dans sa vie et aidée par Lola sa meilleure et Caro, elle va ouvrir les yeux.

Suivra remise en question et surtout prise en main de sa vie personnelle dans un premier temps puis une rencontre va lui permettre de réaliser un de ses rêves. Ce feel-good flirte avec le roman de développement personnel tout en étant un brin féministe (des femmes indépendantes qui nous rappellent que notre corps nous appartient et que le choix d'avoir ou non des enfants est le notre avant tout). Les autrices nous rappellent l'importance de la communication dans le couple et surtout de croire en soi. C'est sur ces points que Jessica va évoluer et même si certaines situations étaient un peu trop faciles j'ai aimé la voir se remettre en question. Mais alors que ce roman est pour Jessica des montagnes russes d'émotions, je n'ai pas réussi à les ressentir et je suis restée un peu en retrait, voir parfois agacée par ses réactions surtout vis-à-vis de Greg même si elle ouvre les yeux vers la fin, car tout n'est jamais tout blanc ou tout noir.

La plume est fluide, l'histoire très actuelle, une lecture doudou à lire près du feu lors des journées froides de l'hiver. Petit plus pour cette très chouette couverte illustrée par Margaux Motin. Je souhaite à ce roman un beau voyage!
Lien : https://leslecturesdemamanna..