Critique de Bonnynic

Grâce a ce grand roman Jim Fergus nous plonge au coeur du génocide amérindiens. Il nous emmène directement dans les grandes plaines de l'Ouest américain où c'est jouer il y a bien des années l'agonie d'un peuple.
Nous sommes transportés au coeur d'un odieux échanges entre des femmes blanches qui ont « perdu la raison »et des chevaux de pure race élevé par le peuple amérindiens est considéré comme un bien inestimable.
Évidemment l'échange est inégal, injuste et cruel.
Sous forme d'un journal ,l'auteur nous emmène directement dans le camp des femmes échanger. Des femmes qui sont perdues mais elles vont aussi découvrir une autre culture et une manière d'appréhender le réel totalement différente.
Le Grand espace américain est ici décrit avec beaucoup de brio on ressent le vent , on ressent l'espace qui nous entour. Petit à petit on découvre également les us et coutume du peuple amérindiens ce qui nous permet de découvrir le peuple des grands chasseurs des plaines.
Roman court et engagé avec une fin des plus cruel qui laisse le lecteur avec un goût amer pour ce que le peuple blanc a fait subir à ces personnes sous prétexte d'une supériorité raciale.On se retrouve un petit peu ici comme dans le film « Danse avec les loups »avec ce côté majestueux et engagé sans pour autant tomber dans le travers du militantisme acharné et borné.
Un roman qui compte deux suites dont j'ai évidemment très envie de découvrir si elles sont de la même veine.