Critique de LeManegeDePsylook

Vu la manière dont s'était terminé le roman mille femmes blanches, je ne m'attendais pas à une vraie suite. Pourtant, c'est le cas. Alors d'accord, ce n'est plus May Dodd qui rédige son journal, mais ce sont les soeurs Kelly, ces deux jumelles irlandaises qui faisaient partie du premier contingent du programme FBI (Femmes Blanches pour Indiens) dans le premier tome.

L'histoire se partage entre les journaux de deux personnes :
– Margaret (Meggie pour les intimes) Kelly rapporte son histoire en son nom et en celui de sa soeur Susie. Dans ses parties, le récit est très oralisé : elle écrit comme elle parle. J'ai eu un peu de mal à m'y faire.
– Molly McGill fait partie du dernier contingent envoyé pas le FBI avant la fermeture du programme, un voyage qui ne s'est pas bien passé pour ce groupe où seules sept femmes sont arrivées dans l'Ouest. J'ai moins aimé ce personnage que les jumelles ou d'autres moins importants, cependant, j'ai préféré sa plume que j'ai trouvée plus classique.

Le récit a quelques longueurs surtout au début et j'ai eu du mal à entrer dedans. Il était beaucoup moins immersif que le premier qui était génial.
Les personnages sont également moins attachantes malgré la cruauté de leur passé. En fait, je pense que ce qui m'a freinée est le lien entre les femmes blanches : il m'a semblé ténu, ça manquait de profondeur.

En conclusion, j'ai bien aimé cette lecture. J'ai le troisième dans ma Pile à Lire, j'essaierai de le lire l'été prochain.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..