Critique de Lishbks

J'étais très loin du coup de coeur quand j'ai lu"Mille femmes blanches". Je dois dire que vu le thème et les nombreuses critiques dithyrambiques, mes espoirs étaient sûrement trop élevés. Je n'avais pas du tout adhéré au personnage principal que j'avais trouvée d'un ennui mortel. Je m'attendais à une plongée épique dans l'Amérique des premières nations et hormis quelques pages intéressantes, j'ai surtout le souvenir d'avoir lu les émois soporifiques d'une héroïne romantique oscillant entre fascination du guerrier sauvage et fantasme du militaire tourmenté.
Je me suis laissée tenter par la suite, d'une part parce qu'on me l'a offerte et d'autre part car je me suis dit qu'une fois débarrassée de cette satanée May Dodd, j'allais peut-être enfin y trouver mon compte.

La promesse était belle d'ailleurs : "La vengeance des mères". Sauf que nos deux vengeresses passent les 2/3 du livre à jouer les nounous pour un nouveau convoi de femmes blanches et là... ben on prend les mêmes ingrédients et on recommence. C'en est presque indécent. Les jumelles irlandaises vont donc partager la rédaction de ce tome avec Molly McGill (une version légèrement améliorée de May) fraîchement débarquée parmis les cheyennes en compagnie de plusieurs camarades du programme FBI.
Leur adaptation à leur nouveau mode de vie va être au coeur du roman de la même manière qu'elle l'était dans le premier opus. Elles sont majoritairement entre elles, donc en marge des cheyennes et heureusement que Meggie et Susie sont là pour en incarner un minimum l'esprit. Pour être honnête c'est à se demander pourquoi on a une photo d'amérindienne en couverture. Au fur et à mesure on aura quand même l'intervention de quelques autochtones pour endosser un rôle épisodique. Globalement des femmes et bien sûr, comme dans le premier volet, UN charismatique et valeureux leader indien pour constituer l'objet de pâmoison de notre héroïne. Mais tout cela est bien léger quand même. Les personnages m'ont semblé une fois de plus peu crédibles et caricaturaux.

Malgré tout, le dernier tiers est assez plaisant. La petite histoire rencontre la grande en pleine guerre des Black Hills, on refait le lien avec l'esprit de vengeance que nous avions un peu laissé de côté, le personnage de Molly prend enfin un peu de consistance, et le rythme est plus soutenu. Il est peu probable que je termine cette saga cependant (mais qui sait...).