Critique de GoodBooksGoodFriends

Je n'aurais peut-être pas du lire La vengeance des mères si rapidement après Mille Femmes Blanches...
J'ai très vite ressenti une impression de déjà-vu : l'arrivée chez les indiens, les robes cousues par les femmes cheyennes pour les femmes blanches, le bal, la découverte d'un peuple étranger, de leurs coutumes... Jusqu'à la description des femmes du convoi et leur entente progressive qui m'a paru trop semblable au début de Mille femmes Blanches.

Cette fois, il s'agit de l'histoire croisée d'un second convoi de femmes blanches faisant partie de l'opération FBI (Femmes Blanches pour Indiens) déjà évoquée dans Mille Femmes Blanches, et de celle des soeurs Kelly, déjà croisées dans le premier tome. le gouvernement a stoppé l'opération FBI après le départ du second convoi et de fait, les femmes en faisant partie se retrouvent dans un entre-deux très désagréable, protégées ni par les Etats-Unis, ni par les Indiens, n'appartenant véritablement à aucun monde. Les soeurs Kelly, quant à elles, se considèrent comme appartenant définitivement au peuple cheyenne et ont soif de vengeance après la terrible bataille survenue à la fin du précédent roman.

Le parler populaire employé par les soeurs Kelly m'a un peu inquiétée au départ, je n'avais pas vraiment envie de lire ça sur près de 500 pages. Mais Jim Fergus contourne habilement le problème en faisant entrer en scène un nouveau personnage, ressemblant d'ailleurs fortement à May Dodd, la narratrice des premiers carnets : Molly McGill, qui a un style bien plus agréable à lire. de plus, elle offre un point de vue différent sur les situations décrites par les soeurs Kelly.

Si j'ai de nouveau apprécié la plume de Jim Fergus et ses belles descriptions de nature, j'ai été moins enchantée par ce second tome que par le premier. J'ai toutefois beaucoup apprécié l'épilogue et sa réflexion sur le mode de vie des Blancs et leur manière de traiter le monde.
J'espère que Les Amazones me raviront à nouveau.