Critique de Cricri08

Suite de Mille Femmes Blanches, ce roman se consacre aux carnets donnés à JW Dodd III, fils du narrateur/transmetteur du précédent roman, par une mystérieuse femme amérindienne aux yeux bleus, habillée en costume traditionnel, qui est apparue un jour dans son bureau d'éditeur en chef de Chicago, pour en disparaître tout aussi brusquement.
On assiste alors aux événements qui ont eu lieu après la mort de May Dodd et qui ont concerné les deux jumelles irlandaises Meggie et Susie Kelly, Martha Atwood mais aussi un autre groupe de femmes interceptées par des guerriers Lakota lors qu'elles se rendaient dans un camp pour rencontrer leurs futurs maris … faisant aussi partie du programme « Femmes blanches pour indiens ».
Ce roman est tout aussi émouvant que le premier, même s'il aborde des thèmes différents : le désarroi des Indiens tout d'abord qui se retrouvent trahis et attaqués par le gouvernement américain, malgré les traités signés (mais de l'or a été trouvé dans les Black Hills, territoire cédé par le gouvernement … il faut donc maintenant que les Indiens laissent la place aux prospecteurs !). Que faire ? Se rendre dans les réserves, devenir des esclaves, renoncer à leur mode de vie … ou se battre, sachant pertinemment que le combat est celui de David contre Goliath ?
Et la vengeance … Cette haine furieuse, folle des soeurs Kelly contre le gouvernement américain, l'armée, les blancs, Dieu … tous et toutes, ceux qui ont fait que leurs enf ants sont morts dans leurs bras sans qu'elles ne puissent faire qui que ce soit ! Mais après la bataille, est-ce que cela les a fait se sentir mieux ? est-ce que tuer des soldats leur a rendu leurs enfants ?
Il est difficile de résumer ce roman mais sachez que vous y trouverez des accents féministes, des appels à la tolérance et à l'humanité, une plongée dans la culture, les traditions et croyances des Cheyennes et un constat peu reluisant de la politique américaine envers les Amérindiens, Destinée Manifeste oblige !
Je suis juste un peu déçue par la fin, trop brusque, je me suis attachée aux personnages et je ne voulais pas que le roman se termine !