Critique de Lilou1344

Il y a plus d'une dizaine d'années j'avais lu l'épopée de ces "1000 femmes blanches" qui m'avait littéralement fascinée et marquée. Aussi, ai-je longuement hésité à lire la suite, pensant qu'il y allait forcément avoir des redondances.
Finalement, "la vengeance des mères" peut se lire séparément .
Il y a, tout de même, quelques redites, au début et le livre est un tout petit peu long à démarrer .
Toutefois, très rapidement, le lecteur est , une nouvelle fois, aspiré par l'histoire et par le style fluide, dynamique et entraînant de Jim Fergus. Une fois, pris par l'histoire, il est impossible de lâcher le livre, lu quasiment d'une traite !
Dans le précédent roman, la tribu de Little Wolf, qui avait échangé 1000 chevaux contre 1000 femmes blanches a été exterminée par les soldats américains ( l'opération d'échanges appelée opération FBI est fictive mais est tellement criante de vérité que j'ai dû aller vérifier...)
Dans ce roman, les quelques femmes, qui ont échappé au massacre, vont vouloir venger leurs enfants...
Il s'agit, ici, d'un véritable hymne aux Indiens et aux femmes. L'auteur nous dresse des portraits attachants de femmes courageuses et absolument héroïques. L'aventure est haletante, réaliste, dure et poignante.
L'histoire de ces femmes, hors normes, est, une fois de plus, grandiose ! Un excellent moment de lecture.