Critique de kade_read

Suite directe de l'oeuvre « Mille femmes blanches », ce roman nous relate l'histoire des jumelles Kelly. Deux irlandaises rousses imprégnées au peuple Cheyenne sur la demande de l'état pour le programme Femmes Blanches pour Indiens. Leurs rôles étaient de civiliser les peuples indiens en se mariant avec eux et en leur apportant des enfants de sang-mêlés. Parfaitement imprégnées, elles se caractérisaient elles-même de parfaites cheyennes blanches. Malheureusement, la tribu des jumelles va se faire attaquer et elles vont déplorer de nombreuses victimes. Victimes collatérales de cette barbarie : leurs jumelles respectives. Susie et Meggy n'auront plus qu'un objectif à partir de ce jour : se venger des soldats blancs. Elles rejoindront une nouvelle tribu Cheyenne où elles feront la rencontre de nouvelles recrues du programme : Molly McGill, lady Ann Hall, Maria, Astrid, Lulu … Pour leur souhaiter la bienvenue, les jumelles vont leur offrir des carnets. Comme elles, Molly McGill va s'en servir de journal de bord. Passées de captives à épouses, les femmes blanches guerrières vont se livrer à une guerre sans merci contre l'armée blanche et rencontrer de redoutables ennemis, tel Jules Seminole. Certaines chercheront à se venger lorsque d'autres se battront pour leur liberté.
Très renseigné sur le conflit amérindien, l'auteur donne vie à de réels acteurs de cette guerre. Par exemple, le général Custer qui a effectivement commandé la 7ème cavalerie en 1876 se révélant être la plus grande victoire des amérindiens. C'est également le cas de Little Wolf, chef Cheyenne. Dans son cas, l'histoire de Fergus a été quelque peu romancé puisque Little Wolf ne s'est jamais rendu aux blancs mais a été forcé de se rendre avant de s'échapper de la réserve. Bien qu'on ne trouve que peu d'écrit sur lui, Jules Seminole semble également avoir existé.
Outre le conflit lui-même, Jim Fergus a également de grandes connaissances quant aux us et coutumes ainsi que les croyances de ce peuple et les décrit parfaitement. On peut retenir l'étrange capacité de Hawk qui est un changeur de peau, mais également le bal des prétendants qui est l'initiation aux mariages.
L'auteur illustre parfaitement la brutalité avec laquelle rimait la vie des amérindiens à cette époque. Les tribus s'affrontaient entre elles tant les terres et les ressources s'amenuisaient. de nombreuses tribus furent ainsi décimées ; les femmes et les enfants furent violés puis massacrés.
À contrario, il énonce aussi énormément de moments où les protagonistes se retrouvent heureuses de vivre, à l'abri des batailles. Bien que cela ait toujours une durée limitée. Ainsi, elles se marieront dans la pure tradition amérindienne et fonderont leurs propres foyers. Chacun des membres de la tribu va s'accrocher au moindre gramme de bonheur qui lui sera donné afin d'échapper à la violence de ce conflit impitoyable.
Reste cependant une ombre au tableau : le besoin de vengeance. Ici, l'auteur va se vouloir très pacifiste nous emmenant à penser que la violence n'attire que la violence. Il utilise l'histoire de Seminole à cet effet. Élevé parmi les cheyennes, il a finit par en être bannit. C'est par vengeance qu'il s'allie aux Soshones et aux Crow contre les Cheyennes. C'est également le cas de jumelles, prêtes à tuer pour se venger en oubliant que ceux qu'elles tueront auront également des mères qui voudront à leurs tours se venger. Un éternel recommencement. Mais comment en vouloir à ces femmes à qui on a tout enlevé pour la simple raison qu'on ait trouvé de l'or sur leurs terres et qu'à présent l'homme blanc les convoite ? Afin de nuancer son discours, Fergus va opposer différentes opinions. Celle de Christian Goodman, homme pacifiste par excellence qui ne prône que la paix ; celle des soeurs Kelly qui ne souhaitent que venger la mort de leurs époux et de leurs bébés ; celles de Gertie qui ne veut perdre des hommes ni dans le clan des amérindiens, ni dans le clan des blancs ; celles des résignés qui ne feront et ne diront rien face à la menace. Toutefois, l'auteur avantagera le pacifisme en donnant des regrets aux jumelles après qu'elles aient tué, scalpé et émasculé un jeune soldat irlandais. On en vient finalement à se demander si les jumelles ne se vengeaient pas pour maintenir le souvenir de leurs petites filles mortes. La vengeance de leurs mères les maintenant simplement en vie au sein de la tribu entière.
Cette oeuvre est une éternelle guerre entre la vengeance et la paix ; le beau et l'abominable et entre le bonheur et le malheur.
Roman fait en hommage aux peuples amérindiens, l'auteur ne pouvait passer à côté d'une petite dose d'écologie moralisatrice. L'amérindien est connecté à la Terre contrairement aux hommes actuels. Ce leitmotiv était donc important afin d'apporter une concordance avec leurs pensées profondes. Protéger la Terre, c'est nous protéger nous-même. Et voulant d'une humanité meilleure, seul l'eugénisme permet d'y accéder. C'est à cet effet que Molly Standing Bear souhaite agrandir la tribu des coeurs vaillants de son enfant commun avec J.W. Dodd III. Cet enfant aurait les gênes des personnes les plus puissantes des amérindiens alliant sentiment d'appartenance exacerbé aux pouvoirs magiques de leurs lignées.
Malgré quelque clichés faciles comme les prêtres pédophiles, les blancs qui ne se lavent pas et les guerrières afros qui se battent seins nus sur un cheval blanc, ce roman nous transporte facilement au coeur de l'Ouest américain.
L'histoire souvent tragique des FBI nous attache à elles et nous donne envie de les voir tuer chacun de ces hommes, oubliant que l'histoire n'était que fiction. On finit littéralement par les admirer. Si bien que notre seul regret à la fin de cette histoire est de ne pas avoir le fin mot de l'histoire. Qu'est-il advenu de toutes ses femmes ? Qu'ont été leurs vies puisqu'on sait qu'au moins Phémie, Pretty Nose et Molly ont survécu.