Critique de trolette

1875. Dans le but de favoriser l'intégration, un chef cheyenne, Little Wolf, propose au président Grant d'échanger mille chevaux contre mille femmes blanches pour les marier à ses guerriers. Grant accepte et envoie dans les contrées reculées du Nebraska les premières femmes, pour la plupart « recrutées » de force dans les pénitenciers et les asiles du pays. En dépit de tous les traités, la tribu de Little Wolf ne tarde pas à être exterminée par l'armée américaine, et quelques femmes blanches seulement échappent à ce massacre.
Parmi elles, deux soeurs, Margaret et Susan Kelly, qui, traumatisées par la perte de leurs enfants et par le comportement sanguinaire de l'armée, refusent de rejoindre la « civilisation ». Après avoir trouvé refuge dans la tribu de Sitting Bull, elles vont prendre le parti du peuple indien et se lancer dans une lutte désespérée pour leur survie.
Jim Fergus a finalement cédé à la demande de ses nombreux lecteurs en écrivant une suite à son formidable roman " Mille femmes blanches ".
Ce livre riche et extrêmement bien documenté est un véritable hymne à la liberté et à la solidarité. Il nous parle d'espoir, il nous brosse le portrait de femmes extraordinaires, il nous fait réaliser la valeur de l'amitié.
Il est aussi un hymne à la nature et au respect qu'ont ces tribus pour leurs magnifiques espaces.
Nous redécouvrons avec plaisir la culture indienne, les moeurs et coutumes des Cheyennes, mais aussi une facette de l'histoire des Etats-Unis.
Jim Fergus est vraiment un incroyable conteur qui sait nous transporter dans d'autres mondes et d'autres époques.
Dans ce roman, il rend un bel hommage aux femmes qui savent que souvent le mot solidarité est un synonyme du mot espoir.
Je conseille vivement ce merveilleux roman à toutes et à tous.
Alors bonne lecture !