Critique de Cathy74

La dernière page refermée, je suis très partagée sur ce livre. Je l'ai trouvé agréable, surprenant, poétique, mais enfin, a-t-il été vraiment écrit dans le respect des tribus indiennes, dont on connaît bien sûr la tragédie. Ces tribus, chassées au 19ème siècle de leur terre par les colons, anéanties par l'armée américaine, privées de leur ressource vitale, le bison, et enfin parquées dans des réserves, empêchées de vivre leur nomadisme séculaire...
La Vengeance des mères est une pure fiction, basée sur des éléments réels mais jamais étayés. En soi, c'est un procédé littéraire courant. Ce qui l'est moins, c'est de présenter au lecteur l'histoire (minuscule) - comme étant l'Histoire (majuscule).
De ce fait, même s'il y a des personnages attachants et des descriptions de la vie indienne émouvants, je ne suis pas parvenue à entrer dans la vie du livre. Et puis, écrire des carnets féminins censés être datés des années 1800, quand on est un homme des années 2000, est un exercice périlleux, voire présomptueux.
Je garderai en mémoire d'autres livres traitant de ces sujets dramatiques.