Critique de Yokay

Yokay
24 septembre 2022
En Italie. Acia se retrouve subitement sur le pas de la porte du restaurant où elle travaillait. Elle est seule, sans projet ni attaches, avec à peu près rien d'autre qu'une marmite en fonte héritée de sa grand-mère. Elle trouve sur un banc un livre de recettes de cuisines, dont la première page comporte plusieurs noms, dont l'un, Palazzo, lui évoque un souvenir personnel. C'est par là qu'elle va se diriger.
En parallèle, Kamar, qui a tout perdu sous les bombes en Syrie, dont son mari adoré, se lance en désespoir de cause dans la grande traversée en canot vers l'Europe avec sa fille Hana, et avec une cuillère en bois héritée de sa grand-mère. le hasard et la chance les conduisent jusqu'à Palazzo.
Elles trouvent toutes trois refuge dans l'Osteria de la vieille Nebbe, fermée depuis que cette dernière a eu un accident. Toutes ces femmes blessées ont en commun le gout et l'expérience de la cuisine savoureuse, ce qui va leur donner à la fois un langage commun et une raison de regarder vers l'avenir.

Ce roman porte des thématiques intéressantes. Il est documenté, bien écrit, fluide.
Mais voilà : à trop vouloir en faire, à chercher la phrase parfaite, le mot juste, la construction idéale, c'est l'effet inverse qui se produit : tout sonne faux. On sent que l'autrice est animatrice d'atelier d'écriture. On voit le travail, la technique, les effets de style, les coutures, les astuces. Même si le texte cherche la corde sensible, avec les drames, les deuils, avec le recours à nos sens (couleurs, odeurs, gouts, chaleur), il me manque l'essentiel : l'authenticité, l'intensité, l'urgence de dire et de vivre. Il ne m'a pas émue. J'en suis restée spectatrice et non lectrice impliquée, il m'a laissée de marbre.
Ce livre, comme celui à l'origine de cette histoire, va rejoindre un banc, ou plus exactement une boîte à livres, en espérant qu'il trouvera la personne à qui il apportera un peu de réconfort et de bonheur.