Critique de Librincanto

Portrait au couteau est le tableau d'un crime et de son enquête teintée de nuances fantastiques et surnaturelles, avec pour toile de fond, un voyage dans le temps.
Une oeuvre ne m'a pas réellement séduite, le ton n'étant pas assez sombre à mon goût, ni même prononcé. L'auteur est resté en surface, sans approfondir son sujet, telle une ébauche d'esquisse non aboutie. Avec une lecture attentive, tous les indices sont présents et conduisent naturellement le lecteur vers le coupable, comme un tableau qui donne à voir tous les détails.
Malika Ferdjoukh glisse çà et là des références culturelles, à la fois littéraire et artistiques mais elles manquent, à mon sens, de profondeur. J'ai eu l'impression qu'elles étaient présentes pour mettre en avant une connaissance des classiques ou encore de l'époque contemporaine, comme pour gagner une légitimité ou séduire un public.

Portrait au couteau est un roman jeunesse qui plaira sûrement à son public, pour ma part je n'y ai pas trouvé satisfaction.