Critique de Bazart

Nous sommes en 1964, à Hollywood. Dans le plus grand secret, Alfred Hitchcock tourne un film inspiré de la pièce Mary-Rose de James Barrie, l'auteur de Peter Pan.

Après le tournage de Marnie (1964), Hitch rêvait de mettre en scène cette histoire de fantôme qui n'était pas sans rappeler L'Aventure de Madame Muir, de Mankiewicz mais on a sait désormais t que ce projet fut l'une des obsessions du maître qui ne parvint jamais à l'imposer à ses producteurs.

Si projet demeura sans suite, Malika Ferdjoukh dans un roman jeunesse paru à l'école des loisirs il Ya quelques années a imaginé toute une fiction autour de ce fantasme total pour une toute une génération de cinéphiles

Une histoire remise au gout du jour en BD en ce début 2018 par Malika Ferdjoukh elle-même aidé de Nicolas Pitz aux illustrations en imaginant un cuisinier d'une ancienne star du cinéma muet, Gustave Bonnet, cinéphile absolu chargé de préparer les sandwichs du grand Hitch et dont le fils Harry, seize ans et des rêves plein la tête,. Va jouer un rôle important dans la destinée de ce film maudit

Brodant son intrigue autour du tournage de Mary Rose, cette intrigue rocambolesque en diable enthousiasmera forcément tous les fous de cinéma et évoquer aussi un monde révolu le Hollywood des années soixante qui n'en finit pas de faire rêver des générations de cinéphile

Une ambiance hollywoodienne que les dessins de Nicolas Pitz instillent parfaitement pour un hommage au cinéma hitchcockien, avec pas mal de clins d'oeil aux scènes emblématiques du grand Hitch pour une histoire pleine d'action, et de passion du cinéma ! Un excellent album à recommander aux cinéphiles et même aux autres !!

Lien : http://www.baz-art.org/archi..